Critères d’admissibilité de l’OIQ

Le règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs ne prévoit heureusement pas de liste de cours approuvés, ni de liste d’institutions de formation approuvées, mais prévoit néanmoins trois (3) critères d’admissibilité. Avant de choisir des cours à suivre, nous vous conseillons fortement de vous familiariser avec ces critères, car l’Ordre se réserve le droit de refuser des heures de formation qu’elle jugerait non conformes, et ce, selon la procédure suivante :

7.  Le membre doit fournir une déclaration de formation continue, au plus tard le 31 mai qui suit la fin de chaque période de référence, en utilisant le formulaire prévu à cet effet par l’Ordre. La déclaration doit indiquer les activités de formation continue qui ont été suivies au cours de la période de référence, leur contenu, le nombre d’heures complétées et, s’il y a lieu, les dispenses obtenues en application de la section IV..

8.  En cas de refus par l’Ordre de reconnaître des activités de formation déclarées, le secrétaire de l’Ordre avise le membre par écrit de cette décision. Il informe également le membre de son droit de demander la révision de cette décision dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’avis. Le membre doit transmettre sa demande par écrit au secrétaire de l’Ordre, accompagnée de ses observations. .

Il y a lieu de remarquer que la chaque période de référence se termine au 31 mars des années impaires (la prochaine date à retenir est le 31 mars 2019).

Alternatives

L’analyse du règlement et de ses règles d’interprétation révèle que l’on peut satisfaire les critères de différentes façons, comme suit :

Remarques importantes

  • Les activités d’auto-apprentissage qui peuvent être réclamées sont limitées à cinq (5) heures, et ce, contrairement à toutes les autres activités, pour lesquelles il n’y a pas de limite de fixée (à l’exception du parrainage).
  • Le parrainage d’un ingénieur junior est une activité admissible, autant pour le parrainé que pour le parrain. Il fait partie de la catégorie participation à des cours, à des conférences, à des ateliers ou à des séminaires pour le parrainé, et fait partie de la catégorie présentation d’un cours ou d’une conférence ou animation d’un atelier ou d’un séminaire pour le parrain. Cependant,  il y a deux contraintes importantes à considérer : Le parrain et le parrainé ne peuvent réclamer plus de 7.5 heures de formation et les heures ne sont enregistrées qu’une fois le programme de parrainage de l’ingénieur junior complété à la satisfaction de l’Ordre. En revanche, il n’y a pas de limite au nombre d’ingénieurs juniors qu’un ingénieur peut parrainer. (Voir la section ateliers à l’intérieur du critère 3)
  • Le contenu d’une activité de formation continue doit être lié à l’exercice des activités professionnelles du membre. Il peut(*) notamment porter sur les sujets suivants :

1°    la conception, la fabrication, l’installation, l’exploitation et l’entretien de procédés, de systèmes, d’équipements ou de structures ;

  2°    les matériaux, énergies et autres intrants utilisés dans les œuvres d’ingénierie ;

  3°    la gestion des risques au regard des opérations, de la santé et de la sécurité des travailleurs et du public et de la protection de la propriété et de l’environnement ;

  4°    l’éthique et la déontologie ;

  5°    les lois, règlements et normes ;

  6°    la communication ;

  7°    la gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;

8°    la gestion de projets ;

9°    les analyses, les études, les rapports ;

10°    les technologies de l’information.

(*) Le mot clé ici est  »peut ». En d’autres mots, n’importe quel cours devrait être considéré admissible par l’OIQ dans la mesure où vous pouvez démontrer que les  connaissances acquises vous seront utiles dans le cadre de votre travail.
  • Un tableau-synthèse explicitant dans les détails certains barèmes sur comment calculer des heures de formation est aussi disponible sur le site de l’OIQ.
  • La prudence est de mise :  Afin d’éviter un refus, il est préférable de choisir des cours de niveau universitaire dispensés par des formateurs reconnus dans leur domaine de par leur compétences et leur sérieux..

 

 

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