De nouveaux cours sur la gestion du cannabis sur les lieu de travail

Publié le: 31 décembre 2018

Classé sous: Gouvernance

Une nouvelle responsabilité

En tant qu’ingénieurs beaucoup d’entre nous avons des responsabilités de gestion de ressources humaines. L’introduction de la nouvelle législation qui rend le cannabis légal comporte des défis nouveaux car si les deux paliers de gouvernement ont agi dans leurs champs de compétence pour encadrer la production et la distribution des produits du cannabis, deux paramétrés importants demeurent sans réponse, dont:

• Puisqu’il n’existe encore aucune jurisprudence on ne connait pas encore quelle interprétation des lois sera faite  par les juges.
  • Les employeurs et leurs délégués (cadres, superviseurs, contremaitres etc.) ont toujours l’obligation d’assurer la sécurité des travailleurs, mais ne disposent pas encore d’outils technologiques et réglementaires éprouvés et approuvés pour s’assurer de bien accomplir leur tache dans ce nouvel environnement.

Élaborer des politiques d’entreprise raisonnables, efficaces et pertinentes

La plupart des entreprises  se sont dotées de politiques sur l’alcool depuis longtemps, autant pour s’assurer du bien être de leurs employés que pour éviter des poursuites civiles, pénales ou même criminelles. On pourrait donc penser qu’en ajoutant le terme «cannabis» à une politique déjà existante pour l’alcool, on pourrait satisfaire aux différentes exigences.

Il n’en est rien.

Les effets autant en termes de symptômes, d’intensité et de durée ainsi que les aspects politiques et sociaux sont très différents. Par ailleurs, même si les effets connus du cannabis doivent logiquement conduire à une abstinence sur les lieux de travail, il n’en demeure pas moins qu’en matière de réglementation, il faut énoncer les interdictions même si elles apparaissent évidentes. Et c’est aux employeurs qu’incombe l’instauration de règles que doivent respecter les travailleurs d’une entreprise.

Les formations offertes en collaboration avec l’association par Preventum SST

Les trois formations offertes en format de webinaire par le partenaire de l’association, Préventum SST visent à permettre aux gens formes de rédiger et permettant d’assurer le respect des obligations d’employeur ainsi que la sécurité des travailleurs, et ce, dans le contexte particulier de votre entreprise.

#1- Le cannabis et la loi Vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 11h30

#2- Détection des travailleurs intoxiqués Mercredi 30 janvier 2019 de 9h a 11h30

#3- Sanctions, obligations, confidentialité et situations particulières Vendredi 15 février 2019 de 9h à 11h30

L’ensemble de ces trois modules est offert aux membres de l’association (*) au cout de 643,20 $ + taxes au lieu de 947,85 + taxes pour le public en général. Mème si ce n’est pas recommandé, prendre seulement un ou deux modules est possibles. Pour obtenir votre escompte veuillez envoyer un courriel à cet effet au info@asso-ing.ca

(*) Si vous n’êtes pas encore membre de l’association vous devez y adhérer à l’avance.

Admissibilité aux critères de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le formation continue

Dépendamment de vos activités professionnelles, certaines de ces formations pourraient ne pas satisfaire le Règlement sur la formation continue de l’OIQ. Pour vous aider à l’interpréter l’association a rédigé un texte là-dessus.