Préparation à l’inspection professionnelle

D’après le Programme de surveillance générale de l’exercice de la profession 2016-2017, l’Ordre des ingénieurs a effectué l’inspection d’environ 1000 ingénieurs cette année, mais ce chiffre pourrait très bien augmenter au cours des prochaines années  en raison des pressions de l’Office des professions à cet effet.

Par ailleurs, si la plupart des inspections se terminent bien pour l’ingénieur, il n’en demeure pas moins qu’elles sont une source importante de stress, surtout pour ceux qui n’ont jamais été inspectés auparavant au cours de leur carrière. Par conséquent, savoir à quoi s’attendre et s’y préparer, minimise le risque que la visite de l’inspecteur tourne mal, ou qu’elle prenne beaucoup plus de temps et effort que prévu et souhaité.

Enfin, advenant le cas qu’il y ait des suites à l’inspection (inspection complémentaire, transfert du dossier au syndic, etc.) il est important de connaître toutes les étapes de cheminement du dossier, et savoir quelles sont les erreurs à ne pas faire.

Pour toutes ces raisons, l’association offre à ses membres en règle, à titre gracieux, un cours de préparation à l’inspection professionnelle en ligne. (Le temps total pour compléter le cours est estimé à 90 minutes). Il est recommandé de vider la mémoire cache de votre navigateur avant de commencer l’examen.

Je désire voir un exemple du cours (Chapitre 1 et 2) accessible à tous

Comments are closed.