Harcèlement en milieu de travail

Des mots, des regards, des gestes ou des actions peuvent engendrer des situations conflictuelles souvent difficilement gérables, surtout si l’on ne connaît pas les lois et la réglementation.

Par exemple, l’entreprise s’est-elle dotée d’un politique conforme aux normes relativement au harcèlement? Quels sont les instances et organismes gouvernementaux responsables de ces questions ? Un comportement contesté est-il du harcèlement ou simplement du droit de gestion selon la loi ?

Qu’est-ce qui caractérise les différents types de harceleurs en milieu de travail ? La situation découle-t-elle du comportement d’un gestionnaire, d’un collègue, de travailleurs regroupés ou d’une combinaison de tous ces joueurs? Une plainte a-t-elle été déposée et si oui comment la gérer ? Cette formation donne des réponses et des solutions à un phénomène commun mais souvent caché des relations internes en entreprise.

Ce module est offert aux membres de l’association (*) au prix de 112.92$ plus taxes , sauf en cas d’inscription de dernière minute le jour même de la formation, auquel cas le prix membre est de 142.92 $ plus taxes.

Pour obtenir votre escompte veuillez envoyer un courriel à cet effet au info@asso-ing.ca

____________________________________________________________________________________________________

(*) Si vous n’êtes pas encore membre de l’association vous pouvez y adhérer en cliquant sur ce lien.
Note: Dépendamment de vos activités professionnelles, certaines de ces formations pourraient ne pas satisfaire le Règlement sur la formation continue de l’OIQ. Pour vous aider à l’interpréter l’association a rédigé un texte là-dessus.

Fiche de la formation

Clientèle
  • Dirigeants, Directeurs, Gestionnaires, Superviseurs, Chefs d’équipe.
  • Travailleurs.
Compétences visées

Apprendre à différencier les types de harcèlement.

Apprendre à reconnaître les types d’agresseurs et des comportements associés afin de prendre des mesures à pour y mettre fin et d’éviter les pièges de gestion les plus fréquente.

Découvrir précisément ses droits et obligations de gestionnaire et de travailleurs et de personne humaine au service d’une autre.

Conscientiser les gestionnaires au rôle d’importance de leader dans la résolution de conflit dans leur milieu de travail.

Connaître les outils disponibles de la gestion interne d’une plainte de harcèlement moral.

Connaître les outils possibles et le processus de plainte de harcèlement à l’interne et avec la CNESST.

Durée 3 heures