Interprétation de la secrétaire de l’article 8

Est-ce qu’un blog personnel ou un site web personnel ou corporatif sont considérés comme des média grand public. Est-ce que les groupes de discussion LinkedIn, qui sont maintenant tous de type fermé depuis l’automne 2015, sont considérés comme des médias grand public ?

  1. Je vous réfère au paragraphe I Champ d’application et interprétation des Directives relatives à la conduite de la campagne électorale 2016 sous paragraphe 3 définitions « média grand public : tout média quel que soit son support, qui s’adresse à une audience qui n’est pas directement concernée par les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec ». Ainsi à titre indicatif, un site web, un blogue ou autres médias accessibles par un moteur de recherche (par exemple Google et Bing) sont considérés comme des médias grand public.


Clarifications quant à l’utilisation des médias grand public :

Message envoyé le 31 mars 2016 à 21 h, par courriel, à tous les candidats aux élections :

À la suite de plusieurs interventions des candidats afin d’obtenir des clarifications sur l’utilisation des médias grand public, nous devons apporter des précisions à l’interprétation à donner aux « Directives relatives à la conduite de la campagne électorale 2016 » (Directives).

Cette démarche vise à préserver la liberté d’expression des candidats et à permettre que les membres de l’Ordre soient suffisamment informés des enjeux électoraux.

Ainsi, chacun des candidats peut promouvoir sa candidature dans tous les types de médias en autant qu’il ne déroge pas à l’article 8 des Directives, au Code de bonne conduite qu’il s’est engagé à respecter ainsi qu’au Code de déontologie des ingénieurs. Toutefois, il demeure important que les candidats laissent aux membres de l’Ordre le choix des médias qu’ils désirent consulter sans exercer de pression.

S’ajoutent à ces moyens de communications ceux mis à votre disposition par l’Ordre conformément aux articles 6 et 7 des Directives.

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