Webinaires SST

Gestion de dossiers SST (Nouveauté)

Ce cours s’adresse aux gestionnaires de dossiers SST et est dispensé par une gestionnaire-formatrice chevronnée qui a bâti toute sa carrière dans ce domaine. La formation vise à simplifier l’administration de chaque étape et à minimiser les problèmes suite à un accident de travail dans l’entreprise. En effet, les gestionnaires doivent remplir adéquatement de nombreuses formalités de plusieurs natures (légales et médicales) et ce, à l’intérieur de délais stricts. Toute erreur, même cléricale, risque d’aboutir à des coûts (primes d’assurance et cotisations SST d’employeur) mais aussi à des responsabilités supplémentaires (contestations de dossiers, poursuites, pénalités, traitements médicaux, etc.).

Sécurité des machines

La formation sur la sécurité des machines touche aux phénomènes dangereux engendrés par des pièces en mouvement. Il couvre aussi les mécanismes possibles pour diminuer les impacts négatifs. Enfin, il permet aux participants d’apprendre les rouages de base au niveau législatif et normatif provincial – LSST, RSST, fédéral (Cct et normes)- et international (OSHA, ANSI). Cette formation se veut un complément naturel du cadenassage.

Entre autres, le formateur met en lumière plusieurs outils de travail, ainsi que leurs applications en entreprise, afin de permettre aux participants une meilleur compréhension de leur obligations et responsabilités. Cette formation s’adresse aux travailleurs, aux superviseurs, aux donneurs d’ordre ainsi qu’aux ingénieurs concepteurs et de production.
.

Introduction au programme de prévention

Cette formation couvre la mise en place d’une gestion d’entreprise selon les standards attendus en matière de SST par les organismes tels que la CNESST, CLSC ainsi que l’assurance de l’entreprise. Le formateur donnera aux participants les explications nécessaires et détaillées sur comment produire le programme dans leur entreprise. Les loi règlements et normes applicables sont expliqués dans les détails.

.
SIMDUT 2015- SGH

Cette formation vise à expliquer le SIMDUT et son application de façon sécuritaire et réglementaire avec les différents catégories de produits chimiques présents en entreprise. Les sujets couverts incluent les différents pictogrammes de dangers ainsi que l’utilisation correcte des fiches de sécurité rattachées aux produits. Des applications avec des produits spécifiques dans les entreprises des participants seront aussi traitées par le formateur. Enfin, la formation couvre aussi les différences entre l’ancienne réglementation SIMDUT 1988 et la nouvelle réglementation SIMDUT 2015/SGH, ainsi que des mises en situation visant à créer les bons réflexes lors d’une intervention de renversement, intoxication ou éclaboussures.

.

Sécurité électrique

Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre et d’appliquer les principes de sécurité entourant la prévention des risques électriques dans l’utilisation, la réparation, la maintenance d’équipement en entreprise. Le participant seront outillés pour mettre en place un lieu de travail sécuritaire par des mesures et aiguiser les réflexes à repérer plus facilement des situations à potentiel électrique dangereux. Elle permet également de connaître les obligations légales et références pour chacun des acteurs concernés lors de travaux électriques en touchant aussi les techniques et outils de protections des travailleurs.

.

Responsabilité penale SST

Dans cette formation les participants seront amenés à comprendre les notions de base des principes de la sécurité au travail. Ensuite, le formateur passera à la compréhension, l’interprétation et l’application de la réglementation de juridiction provinciale et fédérale, et ce, en différenciant les rôles de chacun des acteurs, dont l’employeur, les travailleurs et les syndicats.  Enfin les questions de la responsabilité du donneur d’ordre avec la vision et de la diligence raisonnable seront abordées.

.

Cadenassage

La formation de cadenassage vise à aider les participants à différencier les éléments mécaniques et énergétiques de l’appareil à cadenasser se basant sur le principe de travail à énergie  »0 ». Le but est bien sûr est de conscientiser l’opérateur ainsi que le gestionnaire /donneur d’ordre face aux responsabilités personnelles et celle de l’entreprise relatives à l’utilisation automatique du cadenassage dans son environnement de travail. Formation selon les modules requis le RSST, section XXI (MACHINES 1.1, cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies) art 188.1 et suivantes. Enfin, le formateur couvrira des cas pratiques où les méthodes de cadenassage de les entreprises des participants seront proposées et analysées.

Formations à venir

  • Harcèlement au travail et ses effets – Gestion des plaintes
  • Arc Flash – En collaboration avec une firmes de génie

Comments are closed.